Son histoire

Anciennement athlète de haut niveau en patinage artistique, son expérience de vie l'a amené à s'intéresser à la psychologie. Passionnée par la force du mental sur l'être humain, Clara a entrepris des études à l'Université de Liège où elle a obtenu un Master en Psychologie.

 

Elle s'est premièrement spécialisée en Neurosciences cognitives, qui, de son point de vue, représentent un capital important de nouvelles connaissances dans la compréhension des comportements humains notamment au niveau du fonctionnement mental de notre vie quotidienne .

 

Néanmoins, elle n'a pas souhaité s'arrêter là et a décidé d'entreprendre une formation post-universitaire en coaching mental du sportif à l'Institut Européen de coaching mental du sport.

La double orientation universitaire et sportive lui a permis d'enseigner sa passion pendant ses études et de construire une équipe de jeunes patineuses artistiques au sein de la patinoire de Liège au club du C.P.L.A. Cela fait maintenant 6 ans qu'elle entraîne au quotidien des sportifs physiquement et mentalement.

Clara est actuellement directrice pédagogique de l'Académie Européenne des Neurosciences Cognitives où elle a créé une formation pour accompagner les futurs coachs à utiliser les neurosciences cognitives dans leur pratique.

Clara travaille également aux côtés de Jean-François Lenvain au sein de l'académie Dreyfus du Standard de Liège et fait aussi partie du projet " Gen360 " pour la fondation Ladbrokes où elle y accompagne mentalement des jeunes espoirs sportifs. 

Pour terminer, Clara fait partie de l'équipe de Damien Pauquet dans son nouveau centre "Fit-Mind & Move" où elle y  accompagne ses clients à atteindre leurs objectifs (sportif, nutritionnel, de vie,...)

"La clé de la réussite n'est autre que votre cerveau". - Clara Baiwir

AdobeStock_110495238 (1).jpeg

Le coaching mental sportif

Aider et accompagner les sportifs à réveiller leur potentiel mental pour optimiser leurs performances

L'objectif principal de Clara est de sensibiliser les sportifs (du récréatif au haut niveau) au coaching mental. 


Le coaching mental est très souvent vu comme "une thérapie" quand le sportif ne va pas bien où quand il ne maîtrise plus aussi bien ses performances.


En réalité, le coaching mental du sportif est un accompagnement quotidien quand tout va bien et quand il rencontre des faiblesses. Entraîner son mental est presque plus important que d'entraîner son physique et sa technique.


Depuis plusieurs décennies, nous savons maintenant que notre cerveau est l'organe maître de notre corps. Il dirige nos pensées et nos actions. Notre cerveau n'est autre que notre identité.


Imaginez que votre cerveau devienne encore plus fort que votre corps ? Vous serez capable de déplacer des montagnes rien qu'avec votre mental. 


La philosophie de Clara est le travail en équipe afin de créer un accompagnement complet pour les sportifs. Elle réalise accompagnements, encadrements et suivis à destination des athlètes, des parents et des entraîneurs.

Clara a souhaité s'entourer de plusieurs professionnels riches de leurs expériences et connaissances dans le milieu du sport. Elle travaille donc en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé ainsi que des infrastructures sportives.